Top estival « Lipstick » – Chut Charlotte


Le blog / lundi, mai 18th, 2020

Lipstick n’était pas forcément mon coup de coeur parmi les modèles présentés mais c’était le patron du mois du Club Chut Charlotte, j’ai donc joué le jeu 😉 connaissant déjà quelques patrons de cette créatrice (voir mes réalisation du fut, sur mon 31 et miss Kate)

Lipstick est un patron de top volanté que l’on peut allonger à volonté pour passer d’un haut à une robe courte, midi ou maxi longue. Il est sans manche ce qui n’est pas la forme qui me va le mieux… il sera pour les journées très chaudes.

Top Lipstick Chut Charlotte

L’encolure du devant est assez profonde ainsi que celle du dos. Vous réglez la taille des bretelle en fonction de la profondeur souhaitée.

Le modèle parait assez simple mais demande beaucoup de minutie pour un joli rendu : sur l’encolure vous positionnez successivement le volant froncé, le passepoil et un biais assez étroit qui vient terminer l’ensemble proprement. Pour le dos, même opération sans le volant.

Détail du volant

J’ai choisi une batiste de coton « cosmic blue » de atelier brunette et un passepoil bleu foncé. J’ai hésité avec un lurex pour un côté paillettes et finalement je préférais mettre l’accent sur le joli tissu en le soulignant juste d’un passepoil ton sur ton (ou presque)

Attention : le patron est très large. n’hésitez pas à faire une toile rapide, avec uniquement dos – devant – bretelles pour l’ajuster à vos mesures. Perso, le trouvant trop large sur les côtés, j’ai fait des coutures anglaises pour manger un peu de tissu en plus…ce n’est pas vraiment suffisant pour ce que je souhaitais, je tenterai de rabioter encore un peu pour le prochain.

Pour le biais : mesurez bien votre encolure pour voir si vous en avez assez, le dessin du patron est un peu « short ».

Le volant toujours

Bémol : je trouve que la couture des bretelles ne fait pas nickel par rapport au reste du patron qui propose de très jolis détails. J’ai une idée que je testerai sur une prochaine version… à offrir puisque je ne suis pas convaincue de cette forme de top pour mon genre de silhouette.

Conclusion : un patron très mignon pour les épaules fines (et non, ce n’est pas mon cas), relativement rapide à faire, facile si on est un peu minutieux et déclinable à l’infini (de nombreuses versions sur le site Chut Charlotte ou sur le web)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *