Veste « sur mon 31 » – Chut Charlotte


Le blog / samedi, mai 9th, 2020

Cette petite veste simple, aux jolis détails me faisait de l’oeil depuis un moment. En mai je me suis donc mise à la couture de ce joli patron « sur mon 31 »

Veste sur mon 31

Il y a finalement peu de temps que j’ai commencé à coudre les patrons Chut Charlotte – univers plein de peps, coloré, avec de jolis modèles aux détails originaux, faciles à coudre et à porter.

Et pourtant, je connaissais son univers depuis un moment déjà mais je ne m’étais jamais lancée jusqu’à ce qu’elle me contacte pour tester son patron « miss Kate » (retrouvez cette belle aventure ici). Depuis j’ai cousu plusieurs version du « Fut' » et aujourd’hui cette jolie veste qui se décline à l’infini en fonction des tissus choisis.

Cette veste sans col ne se ferme pas. Elle est agrémentée de deux grands pans repliés devant et d’une jolie basque derrière.

La basque au bas de la veste

J’ai cousu un 38 pour mon 38 habituel (en haut). Pour les tissus : un magnifique coton bleu chiné de blanc acheté chez Miltiss Lesneven (tissu de provenance des ateliers IKKS/One step) et un liberty acheté il y a fort longtemps sur un salon à Nantes (Liberty déclassé car présentant quelques défauts d’impression… donc nettement moins cher que le premier choix ;-)) Le coton bleu est légèrement rigide pour apporter un peu de maintien.

les tissus choisis pour la veste "sur mon 31"

Aucun souci majeur pour l’ensemble. J’ai fait un peu de patchwork pour la doublure de la basque car il ne me restait pas assez de Liberty.

Mon seul gros couac fut pour le montage des manches… je n’ai pas compris pourquoi ! d’habitude cela ne me pose pas de problème mais alors là… des plis partout, impossible de résorber proprement l’embu. J’avais fini ma veste et franchement, ces manches me chiffonnaient. J’ai donc tout retourné, démonté les manches (cousues et surjetées !!!!)

Comme je ne voulais pas repasser mes fils de fronces (flemme quand tu nous tient) j’ai résorbé l’embu à la main en tendant le côté épaule et en posant le côté manche plus lâche, à la limite du pli. Le résultat est nettement mieux même si… à la photo je m’aperçoit que ce n’est pas nickel nickel. J’ai l’impression d’avoir beaucoup trop de matière derrière… il faudrait peut-être que je vérifie ma taille en fait !!

Vestes Chut Charlotte sur mon 31

Bilan : un veste très agréable à réaliser. Je vais certainement la coudre à nouveau dans un tissu un peu moins raide… et en vérifiant ma taille cette fois 😉

Veste sur mon 31 de face
Veste Chut Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *