Ottobre – pourquoi je suis fan


Le blog / vendredi, mai 1st, 2020

Depuis un bon moment je souhaitais faire un article sur les patrons Ottobre design, surtout la version Kid que j’utilise régulièrement.

Ottobre est un magazine Finlandais qui propose des patrons pour enfants principalement (une parution à chaque saison) et pour femmes et hommes plus ponctuellement. Vous pouvez les acheter à l’unité chez quelques buralistes (assez peu malheureusement) ou directement sur leur site. D’ailleurs depuis qu’ils l’ont refait, il est nettement plus ergonomique et l’on a accès aux modèles pour chaque parution.

J’ai découvert ce magazine grâce aux couturières de mon regretté magasin de tissu Miltiss à Lesneven (29) (ne cherchez pas, sans repreneur il a fermé ses portes, hélas)

J’apprécie beaucoup les magazines Ottobre pour enfant ; chaque édition vous propose une quarantaine de patrons pour 12 euros environ (prix inférieur à celui d’un seul patron pochette !!! ).

Ottobre 3/2018

Les patrons sont édités en fonction de la taille de votre lardon, et pas de son âge, ce qui est quand même beaucoup plus logique. Attention pour les brindilles, ils taillent parfois un peu large.

Une belle palette de modèles pour les ados (jusqu’à 1 m 70 donc même les adultes peuvent se coudre un sweat !) ce qui n’est pas fréquent. Il faut faire abstraction des tissus choisis pour les photos qui ne sont pas toujours du meilleurs goût… enfin, pas du mien !

Super positif aussi : les patrons sont répartis sur 4 grandes feuilles recto/verso donc pas de prise de tête pour le décalquage, les lignes sont totalement lisibles.

Pour chaque modèle, les pièces sont reproduites avec leurs marquage (plus qu’appréciable pour vérifier en un coup d’oeil que tout est bien décalqué).

Les explications sont très claires et détaillées ; après, même si le montage préconisé est le plus professionnel, il n’est pas toujours le plus simple…

Beaucoup de modèles sont proposés en jersey, il est donc plus pratique d’avoir une surjeteuse.

Dans chaque édition vous trouvez des modèles basiques, ultra-simples pour les débutantes ou pour une cousette rapide, et des modèles beaucoup plus élaborés : bombers, jeans, …. de quoi progresser et tenter des pièces qui sortent un peu de notre zone de confort. Chose que je ne fait pas quand je dois acheter 16 euros un patron que je ne suis pas franchement certaine de réussir.

En plus, vous avez des petits focus pour vous apprendre la couture d’un zip, d’une patte indéchirable ou autre (sympa pour les débutantes)

J’ai acheté une fois la version femme du magazine qui ne m’a hélas, pas mais pas du tout convaincue !! Je suis peut-être tombée sur un numéro moins réussi.

Bémol en ce qui concerne la version enfant : certains modèles se retrouvent d’un magazine à l’autre avec très peu de modifications. En même temps, quand on sort presqu’une quarantaine de patrons à chaque saison (et je ne compte que les patrons enfants) il faut pouvoir se renouveler ! donc, pas de précipitation ! inutile d’acheter tous les numéros de l’année, mais un de temps en temps et vous avez de quoi habiller vos petits et grands pendant un bon bout de temps !!

Un exemple facile pour un résultat vraiment sympa : la blouse butterfly

Et vous, déjà convaincue ou envie de tester ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *