Des p’tits dessous Ikatee


Le blog, Les essais couture / lundi, mars 18th, 2019

Patron Belle – culottes et boxer

Quatre filles… et un garçon ! autant vous dire que le stock de culottons a intérêt à être important. Les premières « petit bateau » achetées pour l’aînée arrivent à grand peine à la quatrième. Il y a eu quelques achats intermédiaires histoire de renouveler le stock.

Car, le stock se troue, le stock se raréfie ! certaines filles s’allongent sans s’épaissir, d’autres forcissent plus vite… ma rapidité de lavage / séchage / pliage est loin d’être exemplaire, bref, aujourd’hui je me retrouve avec un volume insuffisant pour tout le monde. Et puis, petit bateau c’est bien, mais c’est pas donné quand même !

Donc, je décidé de tenter la couture de lingerie … enfin, pour le moment, celle des enfants. C’est économique, et cela permet d’avoir des pièces parfaitement à leurs mesures ce qui est plutôt rare. Aussi, quand j’ai vu que les patrons Ikatee sortaient un ensemble de sous-vêtements pour fille de 3 à 12 ans, j’ai acheté la pochette, des élastiques et du jersey.

Première impression – le patron

Très belle pochette (oui je suis TRES sensible au packaging). Et là je suis fan. La pochette est plastique, avec un scratch. Quand on utilise souvent ses patrons, une pochette costaud, facile à ouvrir et refermer est la bienvenue. Le livret est très beau imprimé en français et en anglais. Bon, je l’ai parcouru en diagonale car j’avais regardé la vidéo de présentation sur le montage des différentes pièces. Vidéo très bien faite qui m’a dispensée d’utiliser le manuel à part pour les tableaux de tailles d’élastiques. Les pièces de la feuille de patron sont très faciles à découper car elles ne se chevauchent pas.

Contenu de la pochette Belle de Ikatee

Les jersey

Je suis très contente des jerseys reçus, ils sont un chouïa onéreux (15 à 16 € le m) mais c’est une belle qualité. Ils se tiennent très bien et sont faciles à coudre. Bon, il faut le dire, ça roulotte grave après lavage… certains sont faciles à remettre en place, d’autres … nettement moins !

Les jerseys Ikatee après passage à la machine
Après un petit passage à la machine

Les élastiques

Idem, très beaux très réguliers, j’aime beaucoup. Par contre, prévoyez une belle quantité car on passe quasi 1m par culotte (c’est indiqué sur le patron d’ailleurs ! pas de surprise) Ce n’est pas chez Ikatee qu’ils sont au meilleur prix. Maintenant, n’ayant pas testé d’autres fournisseurs, je ne ferai pas de comparaison.

Coutures

La culotte : très simple dans le principe. Le plus difficile est d’assurer une tension constante de l’élastique. Après, pas de panique, la culotte portée rend toujours mieux qu’au sortir de la machine à coudre. Si vous avez choisis des rayures, pensez aux raccords de côté !!

Le boxer : j’aime bien l’idée du boxer pour enfant, c’est bien enveloppant, ce n’est pas gênant au niveau des fesses et ça demande moins d’élastique 🙂 Cela m’a donné l’occasion d’essayer la couture à l’aiguille double.

Couture des élastiques
Attention à maintenir une tension constante

Point droit pour le gousset. Ce n’est pas une zone qui est soumise à la tension.

Couture des élastiques : point zigzag assez long. Il n’est pas facile de passer les coutures de gousset surtout après le repli de l’élastique à l’intérieur. Il ne faut pas oublier de bien les dégager avant de commencer à coudre les élastiques.

Couture des côtés : surjeteuse. Alors, perso, ma machine est franchement peu réglable (Surjeteuse Lidl). Donc je faux-file avant pour ne pas avoir de décalage des élastiques ou des rayures.

Couture de la partie cuisse du boxer : couture à l’aiguille double en allongeant un peu le point pour éviter de former un boudin entre les 2 aiguilles.

Conclusion

Trop contente de sa nouvelle culotte

J’aime beaucoup ce patron. Les culottes sont bien enveloppantes, elles taillent bien. Je trouve le gousset un peu large mais ça n’a pas l’air gênant.

Je n’ai pas compris grand chose au livret ; maintenant, je ne me suis pas plongée dedans pour comprendre l’enchaînement des explications car la vidéo accessible sur le site d’Ikatee est très bien faite !

Je ne vous ai pas présenté la réalisation du débardeur puisque mes filles en ont une quantité phénoménale, récupérés à droite et à gauche ; donc, pour nous, ce n’est pas urgent. Mais, je testerai certainement dans quelques temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *